Dans les aventures de l’oncle Picsou et de Donald, il apparait souvent des machines hors normes : ordinateurs géants, robots titanesques, appareils scientifiques démesurés, gadgets électroniques au rôle improbable… Enfant, j’étais fasciné par ces inventions avec leurs côtés cartoonesque et délirant.
Les super hyper ordinateurs géants
Le canard le plus riche du monde ne peut pas se laisser dépasser par la concurrence des Flairsou et autre Gripsou ! Pour cela, il se doit d’être à la pointe de la technologie, et même en avance sur son temps, d’où le fantasme de l’ordinateur tout-puissant. Cependant, ceux des années 60 et 70 des BD de Disney sont, comment dire… rigolos et improbables. Admirez celui à figure humaine, avec deux cheminées, haut de trois étages, paru dans Le Journal de Mickey Bis 0756 de novembre 1966.













Les machines titanesques
À côté des ordinateurs plus ou moins réalistes, Disney nous gratifiait aussi de machines délirantes et destructrices dans leur conception et leur taille.






Les robots cyclopéens
Et que dire des robots à la carrure cyclopéenne ? Là encore, les dessinateurs s’en donnaient à cœur joie.



Les appareils scientifiques
Les aventures de nos canards préférés flirteront fréquemment avec la science-fiction ; après tout, on est dans les années d’après-guerre, l’époque de Spoutnik, de la conquête de l’espace… Disney doit suivre le mouvement et mettre en scène des objets scientifiques ; là encore, ils sont tous plus extraordinaires les uns que les autres.













Autres machines
Quelques exemples de machines scientifiques, technologiques, parodiques ou en autres « ique », là aussi en avance sur leur temps.







