Pile électrique Volta de 1745 – Voltaic pile from 1745

La pile Volta, ou pile voltaïque, fut la première pile électrique de l’histoire. Elle a été inventée par l’italien Alessandro Volta, qui publia un article à ce sujet en 1800. L’objet est formé d’une pile de petits disques de cuivre et de zinc alternés : plus d’infos ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_volta%C3%AFque. On…

Continuer à lire

Automate et tympanon de la reine de France Marie-Antoinette – Queen of France Marie Antoinette’s automaton and dulcimer

Au Musée des Arts et Métiers de Paris, vous pouvez admirer une merveille de l’art du XVIIIᵉ siècle, un automate jouant du tympanon et ayant appartenu à la reine de France Marie-Antoinette. La musicienne est magnifique, regardez sa chevelure, ses vêtements, la finesse du visage… un tel chef-d’œuvre était vraiment…

Continuer à lire

La Passion du Christ de Mel Gibson – The Passion of the Christ by Mel Gibson

« La Passion du Christ » de Mel Gibson, est l’un des films les plus violents jamais vu au cinéma. La séquence de sa torture, par la soldatesque romaine, est particulièrement longue et pénible à regarder. Néanmoins, cette scène me semble très proche de l’évènement historique, et le film, tourné en araméen…

Continuer à lire

Photos de calculatrices du 17è et 18è siècle au Musée des Arts et Métiers – Photos of calculators from the 17th and 18th century at the Museum of Arts and Crafts

Au Musée des Arts et Métiers de Paris, vous pourrez admirer plusieurs calculatrices des 17ᵉ et 18ᵉ siècle, dont celles du philosophe Pascal, les fameuses pascalines. Sont présentes les machines de Grillet (1678), Caze (1720), Pascal (1645). Sur les plus anciennes, les façades sont en papier, puis en métal sur…

Continuer à lire

Le masque du film « Les yeux sans visage » – The mask from the film “Eyes Without a Face”

Le film « Les yeux sans visage », réalisé en 1960 par Georges Franju, est l’un des plus beaux films fantastiques français. La révélation du film est une jeune femme, Édith Scob, dont les apparitions sont facinantes ; le masque cache un visage défiguré, mais, surtout, il sublime les yeux immenses de…

Continuer à lire